recit lou anne

Bonjour, je m'appelle Lou-Anne.

Je suis au collège Terre et crayons, à Codognan. Voulez-vous connaitre un peu mon emploi du temps ? Allez, suivez-moi, je vous guide.

J'ai commencé un peu tôt. Levée chez moi à 7h00, après un trajet en voiture jusqu'à la gare de Baillargues, je prends le train de 8h07 en direction de Nîmes. 20 minutes plus tard, j'arrive à Vergèze-Codognan. À Lunel, j'ai retrouvé Martin, Manal et Marco, on monte toujours dans le même wagon pour se retrouver entre amis. À la gare, nous retrouvons nos vélos attachés. Au début, Lionel venait nous chercher en vélo mais maintenant nous pouvons faire le trajet tout seuls.

8h30-9h00

En arrivant, le lundi matin, entre 8h30 et 9h00, je commence par dire bonjour à mes camarades et aux adultes déjà présents. Fatima s'entraîne sur le piano, c'est agréable le matin. D'autres jouent à un jeu, tranquilles, dans l'espace détente. Certains, dont ma copine Lucie, ont déjà sorti leur matériel de travail et s'avancent sur leur plan de travail.

"Gong" Le gong retentit ! J'aime bien ce son doux et apaisant.

S'il nous invite à revenir à l'instant présent, il nous signale également que c'est l'heure du conseil de coopérative.

gong

9h00-9h45

Tous les camarades s'installent en cercle dans la salle du conseil, la présidente du conseil et le secrétaire (ce sont des élèves, ces fonctions tournent chaque semaine) préparent l'ordre du jour. C'est une réunion importante car nous décidons des projets de chacun et nous réglons les problèmes que nous pouvons rencontrer au sein de notre collège. Ah ! La présidente nous salue, je vous laisse.

gong

9h45-10h30

À l'issue des remerciements, je regarde mon emploi du temps personnalisé. Soit je vais en plan de travail, soit j'ai un cours de français. Justement, ce matin, c'est un cours pour les sixièmes, j'en suis ! Je retrouve mes camarades dans la salle dédiée au français. J'adore ma prof, Laura, elle nous apporte une aide précieuse et elle nous apprend comment bien rédiger.

gong

10h30-10h45

Déjà la pause, ça passe trop vite. Cependant, j'aime bien me défouler dehors avec mes camarades. Nous pouvons soit rester dans la cour du collège ou aller dans le parc juste à côté, profiter des agrès du parcours sportif.

gong

10h45-11h45

À la reprise, je sais que je n'ai pas cours de math, donc je suis en plan de travail. Je m'installe à côté de Manal. On aime bien travailler ensemble, on rigole bien mais on avance sur notre travail. J'ai décidé de faire mes exercices de français et de poursuivre un travail en géographie. Manal, elle doit avancer sur ses maths, elle est en 5ème, elle fait de la géométrie.

Quand j'ai besoin d'une dictée en français, Manal se propose pour me la dicter, ça va vite.

De son côté, elle avait besoin que je lui fasse réviser ses tables, alors je l'ai aidée aussi.

Nelly appelle un moment quelques élèves pour leur faire un cours rapide sur les propriétés des triangles, c'était pile ce sur quoi Manal devait travailler.

gong

11h45-12h30

Manal part en cours d'anglais avec Caroline, elle se dépêche de ranger ses affaires car elle ne veut pas louper ça.

De mon côté, je poursuis mon plan de travail. J'en profite pour regarder si j'ai fait mon travail d'anglais pour le lendemain. Lucie vient s'asseoir à mes côtés, elle a fini son cours de math. Elle est enchantée par les explications de Nelly.

Nous prenons un ordinateur pour travailler sur notre exposé : la vie au temps du Roi Soleil. Nous le présenterons sûrement ce jeudi ou le jeudi suivant pendant le temps des exposés. Ça nous permettra d'avancer sur la validation de nos compétences en histoire. Tiens, j'ai soif, je me lève pour aller à la cuisine boire un verre d'eau sans déranger mes camarades qui y travaillent. Au retour, je vois Lionel qui accompagne 5 élèves vers le jardin potager. Ils ont pris des bêches, en ce moment il faut nettoyer les plantations.

gong

12h30-13h45

Le "chasse l'heure", c'est le responsable qui annonce les horaires toute la journée, indique d'un coup de gong que c'est l'heure du repas. Joyeusement, nous rangeons nos affaires et préparons la salle pour le repas. Le traiteur va livrer les repas pour certains d'entre nous et d'autres sortent leurs boîtes repas. Aujourd'hui, je ne suis pas de corvée de nettoyage, je vais avoir le temps de discuter et de jouer avec mes amis.

gong

13h45-14h00

Nous prenons notre livre et nous installons rapidement dans un coin du collège, certains dehors, d’autres dedans. J'affectionne particulièrement être près de la fenêtre, le rayon du soleil me tombe sur les jambes et me réchauffe doucement. Je lis les aventures d'Arsène Lupin, depuis que j'ai vu la série, j'avais envie de les lire.

gong

14h00-14h45

Yes!!!  J'ai arts plastiques, j'adore. Everything is in english during this workshop. Not so easy to understand, but Caroline, our teacher, is just wonderful. She speaks slowly and explains calmly the guidelines. Anyway, I improve so much my english with this immersion.

gong

14h45-15h45

Je repasse en cours d'histoire avec Laura. Nous poursuivons notre étude des civilisations antiques, notamment celle de la Rome antique. J'adore voir comment se mêlent les récits historiques et les mythologies.

gong

16h00-17h00

I begin with 30' of English games. It's a funny time, we are playing, all in english, discussing, acting… even listening to some music that we like.

Je termine ma journée par un temps de plan de travail. Je poursuis mes avancées dans mon fichier de lecture. Mais bon, à vrai dire, j'en profite un peu pour discuter avec les copines, en chuchotant, bien sûr, il ne s'agit pas de déranger les autres.

gong

17h00-17h30

Annonce de l'harmonisation ! Chacun et chacune range d'abord ses affaires, puis prend soin des affaires et espaces collectifs. L'équipe d'entretien, dont je ne fais pas partie aujourd'hui, finira par donner un grand coup de ménage, dans les toilettes et au sol.

Nous finissons par un temps d'échanges positifs, des remerciements ou des chaudoudoux, une façon de se quitter tout en réconfort, j'ai ma place dans ce collège et je suis reconnue.

Le lundi soir, je vais dormir chez Lucie, ça m'évite trop de trajets dans la semaine.

Merci de m'avoir suivie sur cette journée ! J'espère vous retrouver à Terre et crayons prochainement :)