recit lou anne

-Salut Lou-Anne !

Nous montons dans le train, Manal et moi, à la gare de Lunel, il est 8h17 et nous sommes mardi matin.

Moi, c'est Martin. J'ai 12 ans. Je suis en 5è, et grâce à mon plan de travail, j'ai un parcours d'apprentissage adapté à mes difficultés d'attention. Du coup, j'aime bien le collège, et plus encore, j'adore le mardi car nous commençons par "Musique".

 

9h00-9h45

Je devrais dire "music" car c'est Caroline qui enseigne et c'est aussi en anglais. À 9h, le mardi matin, juste après s'être salués en anglais, nous écoutons un morceau de musique. À l'école Terre et crayons, nous faisions cela également, c'était chouette. Enfin, j'aimais pas toujours tous les morceaux, mais on découvrait plein de styles différents. On a même écouté du Hard Rock ! Caroline nous a proposé d’écouter du Nirvana : “come as you are”, nous avons pu évoquer les émotions que nous ressentons à l’écoute de ce morceau. Aujourd’hui, on travaille sur la traduction des paroles.

gong

9h45-10h30

Ah ! Je me suis bien régalé, maintenant un peu de calme. Je vais chercher mon casier avec mes affaires et je décide de m'installer à côté de mon copain Marco. Parfois, j'utilise un casque antibruit pour m'apaiser. Ce matin, finalement ça va. J'ouvre mon plan de travail tout en bavardant tranquillement avec Marco. Le responsable des rôles installe un code blanc, toute la salle s'apaise, et nous écoutons quel rôle nous avons pour la journée. Yes, je suis responsable du tableau de la grande salle. J'aime bien, c'est moi qui le maintiens prêt et propre pour chaque activité. Le responsable du code des sons installe alors un code orange et nous commençons notre plan de travail. Dans un premier temps, je fais mes rituels en maths car je vais avoir cours avec Nelly. En général, je réussis à faire le niveau 1 et le niveau 2, le niveau 3, je commence à le comprendre pendant le cours.

gong

10h30-10h45

À la pause, je vais au parc avec Marco et Léo. On peut même faire un ping pong. Une fois, on jouait à 8 autour d'une table, on a vraiment rigolé !

gong

10h45-11h45

Là, j'ai français. Certes, j'ai encore des difficultés en lecture, mais maintenant, je maîtrise mes conjugaisons et j'analyse mes phrases rapidement. Le groupe nominal n'a plus de secret pour moi ! C'est pour ça que mon AVS, Nathalie, me lit les consignes. Je l'adore Nathalie, elle sait exactement comment m'aider, elle me lit la consigne puis me laisse faire l'exercice. Laura me fournit du travail adapté pour que je continue mes progrès. Même si je ne suis pas au même niveau que d'autres, je vois bien que je progresse alors ça me motive quand même.

gong

11h45-12h30

Manal part en cours d'anglais avec Caroline, elle se dépêche de ranger ses affaires car elle ne veut pas louper ça.

De mon côté, je poursuis mon plan de travail. J'en profite pour regarder si j'ai fait mon travail d'anglais pour le lendemain. Lucie vient s'asseoir à mes côtés, elle a fini son cours de math. Elle est enchantée par les explications de Nelly.

Nous prenons un ordinateur pour travailler sur notre exposé : la vie au temps du Roi Soleil. Nous le présenterons sûrement ce jeudi ou le jeudi suivant pendant le temps des exposés. Ça nous permettra d'avancer sur la validation de nos compétences en histoire. Tiens, j'ai soif, je me lève pour aller à la cuisine boire un verre d'eau sans déranger mes camarades qui y travaillent. Au retour, je vois Lionel qui accompagne 5 élèves vers le jardin potager. Ils ont pris des bêches, en ce moment il faut nettoyer les plantations.

gong

12h30-13h45

Le "chasse l'heure", c'est le responsable qui annonce les horaires toute la journée, indique d'un coup de gong que c'est l'heure du repas. Joyeusement, nous rangeons nos affaires et préparons la salle pour le repas. Le traiteur va livrer les repas pour certains d'entre nous et d'autres sortent leurs boîtes repas. Aujourd'hui, je ne suis pas de corvée de nettoyage, je vais avoir le temps de discuter et de jouer avec mes amis.

gong

13h45-14h00

Installé bien confortablement, j'écoute une lecture offerte par un camarade. J'adore les histoires, il nous lit : Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. J'adore. Nous avions lu "Céleste ma planète" à l'école Terre et crayons. En plus, je vais me proposer pour lire un passage jeudi, j'aurai plus de temps pour le préparer comme le mercredi nous n'avons pas cours.

gong

14h00-14h45

Je sors mon plan de travail et je poursuis mon travail sur ma fiche d'histoire. Nathalie est là pour me lire les consignes et les textes. J'ai ainsi accès aux connaissances et je peux faire travailler ma compréhension. Je réponds aux questions et je vais mettre ma fiche dans la boite à correction. Laura m'appellera quand elle aura fini son cours de français. En attendant, je prends mon ordinateur et j'avance sur l'invention de mon texte libre.

gong

14h45-15h45

Alors là c'est vrai que c'est un peu la cohue ! Tout le monde range ses affaires en même temps, alors forcément ça bouscule un peu. Cependant, on a plusieurs lieux de rangement. Ma zone se situe dans l'espace détente.

Je file dehors une fois mes chaussures lacées. Lionel nous attend avec un grand sourire ! C'est l'heure de l'EPS. On commence tous par faire un tour du parc pour s'échauffer. Lionel court avec nous, il encourage et nous donne des conseils.

Durant cette période nous avons décidé de faire “course d'orientation”. Nous allons travailler en groupe et utiliser une carte pour aller chercher les bonnes balises. J'adore ces activités et je dois dire, je suis bon.

gong

16h00-17h00

La récré est un peu écourtée par le rangement de la séance d'EPS, mais c'est pas grave car on s'est déjà bien défoulé. J'ai trouvé les 8 balises avec mes deux coéquipiers.

Quand je vous disais que le mardi, c'est ma journée de rêve ! Je pars avec Lionel en jardinage. Nous prenons les outils et les gants et c'est parti pour le nettoyage des plantations.

gong

17h00-17h30

Le président du jour annonce le temps d'harmonisation. Le temps de ranger bien le matos de jardinage, de nous laver les mains et nous pouvons aider au rangement du collège. En plus, je suis de corvée de nettoyage des toilettes. Au début, on trouvait cela sale, mais finalement, comme c'est nous qui nettoyons, on fait attention quand on les utilise et ce n'est pas si sale que ça. De toute façon, nous avons des gants.

Au bilan, je remercie Léo pour son aide pendant la course d'orientation. Sans lui, nous n'aurions pas trouvé la balise n°5.

Ce soir, c'est ma maman qui vient me chercher, elle récupère aussi Manal et Louis. Je crois que je vais bien dormir, après une bonne journée au grand air comme ça.