recit lou anne

Je patiente quelques minutes avant de voir arriver la voiture de Marco. C'est son père qui nous dépose au collège, on co-voiture. Je suis fière de vivre cela, je sens que c'est respectueux de la planète. En plus, j'aime bien discuter avec un copain pendant le trajet.

On arrive juste avant 9h. Au fait ! Moi, c'est Manal, je suis en 4ème.

 

9h00-9h20

À peine le temps de ranger mes affaires et de m'installer dans le cercle que le président du jour annonce le début du quoi de neuf. J'ai eu la chance, justement hier soir, de voir un super concert des "Stomp" en rediffusion. Je m'inscris pour présenter ce groupe. Peut-être, pourra-t-on se regrouper pour essayer de faire nous aussi de la musique à partir des bruits du quotidien ?

gong

9h20-10h30

Je commence par les maths ce matin. Alors, je sors mon plan de travail et je vérifie où j'en suis de mes rituels. Ah ! J'ai fait tout ce qu'il fallait, sauf l'exercice niveau 3. Qu'est-ce que je fais ? Je peux demander de l'aide à un camarade, ou à Nelly, mais je peux aussi patienter jusqu'au temps collectif des 4e. Il faut quand même que j'avance dans mes compétences de maths alors, je vais attendre le temps collectif pour le niveau 3. Je place ma fiche correction dans la file d'attente et je retourne faire ma ceinture de math. Lorsque Nelly m'appelle pour la correction, je lui montre mon travail. Elle me pointe du doigt une erreur d'étourderie, vous savez, ces retenues que je ne veux pas noter… Sinon, j'ai bien compris la technique. Elle me conseille de bien écouter la correction pour le niveau 3, je devrais être capable de comprendre cette notion.

gong

10h45-11h45

Nous nous asseyons dans la cuisine, c'est aussi notre salle de TP et souvent nous nous retrouvons ici pour la SVT. Actuellement, nous travaillons sur l'activité interne de la planète, c'est en lien avec les éruptions volcaniques dont nous avons pu observer des vidéos lors des quoi de neufs précédents. De temps en temps, je vois passer un élève ou deux qui changent de place, qui vont chercher du matériel. Normalement, ça ne nous dérange pas. Cependant là, je trouve qu'ils exagèrent. Ils ne chuchotent pas et ça m'empêche de suivre le travail. J'en parlerai au conseil, cette règle là n'est pas vraiment respectée. Nelly intervient pour rétablir le calme et l'ambiance de travail. Allez, on s'y remet.

gong

11h45-12h30

Manal part en cours d'anglais avec Caroline, elle se dépêche de ranger ses affaires car elle ne veut pas louper ça.

De mon côté, je poursuis mon plan de travail. J'en profite pour regarder si j'ai fait mon travail d'anglais pour le lendemain. Lucie vient s'asseoir à mes côtés, elle a fini son cours de math. Elle est enchantée par les explications de Nelly.

Nous prenons un ordinateur pour travailler sur notre exposé : la vie au temps du Roi Soleil. Nous le présenterons sûrement ce jeudi ou le jeudi suivant pendant le temps des exposés. Ça nous permettra d'avancer sur la validation de nos compétences en histoire. Tiens, j'ai soif, je me lève pour aller à la cuisine boire un verre d'eau sans déranger mes camarades qui y travaillent. Au retour, je vois Lionel qui accompagne 5 élèves vers le jardin potager. Ils ont pris des bêches, en ce moment il faut nettoyer les plantations.

gong

12h30-13h45

Le "chasse l'heure", c'est le responsable qui annonce les horaires toute la journée, indique d'un coup de gong que c'est l'heure du repas. Joyeusement, nous rangeons nos affaires et préparons la salle pour le repas. Le traiteur va livrer les repas pour certains d'entre nous et d'autres sortent leurs boîtes repas. Aujourd'hui, je ne suis pas de corvée de nettoyage, je vais avoir le temps de discuter et de jouer avec mes amis.

gong

13h45-14h00

Nous prenons notre livre et nous installons rapidement dans un coin du collège, certains dehors, d’autres dedans. J'affectionne particulièrement être près de la fenêtre, le rayon du soleil me tombe sur les jambes et me réchauffe doucement. Je lis les aventures d'Arsène Lupin, depuis que j'ai vu la série, j'avais envie de les lire.

gong

14h00-15h45

Le jeudi, on vient en survêtement, car c'est notre grosse journée EPS. Au début, on devait se changer, ça prenait un temps fou, générait de l'énervement et de l'excitation inutile. Un élève a posé ce problème au conseil et on s'est mis d'accord que c'était plus simple si nous étions déjà habillés pour l'EPS. Ceux ou celles qui ne le veulent pas, se sont engagés à être prêts pour 14h. Depuis, ça se passe mieux. Lionel est déjà prêt, il nous a préparé l'activité d'expression corporelle. C'est en lien avec la musique que nous travaillons avec Caroline.

gong

16h00-17h00

Là, maintenant, je suis un peu stressée. Vous comprenez, dans quelques minutes, je présente mon exposé all in english !! In order to help the pupils who are not yet able to understand english, I have subtitled every diapositive. La présidente de la séance me donne la parole, mon cœur bat à 100 à l'heure, Je respire par le ventre et je sens mes pieds qui s'ancrent dans le sol. Petit à petit, mes pensées se font plus claires, je peux me faire confiance. Je me lance : "The Rolling Stones" my favorite english group, star of Rock'n Roll ! Do you want to know why ? Just listen (to this) : "play : Paint it black …"

gong

17h00-17h30

Encore sur le nuage de ma présentation, j'ai reçu de nombreux retours positifs et également quelques points d'améliorations. Je suis si heureuse d'avoir terminé ce travail. Je range la bibliothèque, quelques livres étaient en désordre, je retape les coussins et je remets en ordre les objets sur la table basse.

Finalement cette journée aura passé rapidement, me voilà déjà prête à rentrer à la maison. Justement, c'est ma mère qui vient nous chercher.