recit lou anne

Ce matin, c'est l'effervescence. Quand je pousse la porte d'entrée du collège, je suis moi-même impatient.

Marco, 15 ans, 3e

 

9h00-9h20

Certains de mes camarades sont déjà installés dans le cercle, d'autres allument un ordi et recherchent leur texte. Le vendredi, nous commençons par "présent poétique". Chacun et chacune d'entre nous rivalise d'inventivité dans la création de textes, de poèmes, d'originalité dans la présentation d'œuvres littéraires ou l'interprétation de textes poétiques. Dans la voiture de ma mère, moi, Marco, je relisais encore ce passage que j'aime tant dans Eragon, la diatribe d'un père à son fils. C'est ce que je leur présenterai ce matin.

gong

9h20-10h30

-Marco, tu nous rejoins en Physique ? C'est Ali qui m'interpelle alors que je vais ranger mon livre dans mes affaires.

-Oui, j'arrive !

Nelly nous attend déjà dans la petite salle de physique. Ce cours de physique est assez rapide, nous abordons plus la théorie, nous aurons le temps de manipuler cet après midi.

Même avec les explications de Nelly et l'aide de vidéos, j'ai du mal à comprendre cette notion d'atome et de molécules. C'est dingue quand même de se dire qu'on est construit par autant de vide.

gong

10h30-10h45

À la pause, nous profitons d'un bon pain au chocolat. Nous avons mis en place ce projet avec une camarade lors d'un conseil. Nous nous cotisons et chaque vendredi nous achetons des pains au chocolat ou des croissants, pour tous les élèves du collège. Nous proposons une alternative pour les élèves sans gluten ou les diverses allergies.

gong

10h45-12h30

Je poursuis mon plan de travail en français. Je dois lire un texte sur "l'émancipation féminine" puis rédiger un court texte sur ce que j'en ai compris, en donnant des exemples fondés sur mes observations actuelles. J'ai toujours la possibilité de me faire aider par mes camarades. Eloïse est toujours prête à revendiquer la libération de la femme. C'est tout naturellement vers elle que je me tourne. Bon, peut-être aussi parce qu'elle est jolie.

J'enchaine sur la fin de ma traduction en anglais, J'ai inventé une chanson un peu dans le style de Kurt Cobain, avec mes potes, on essaiera de la mettre en musique.

 

gong

12h30-13h45

En attendant que les responsables installent l'espace repas, nous pouvons aller dans la cour pour discuter entre potes. Les blagues fusent les unes après les autres, c'est un temps d'attente, mais finalement assez sympa.

gong

13h45-14h00

J'attendais aussi avec impatience le temps de lecture pour reprendre ma lecture d'Eragon. 15 minutes, c'est un peu court, mais ce temps de silence, plongé dans mon univers fantastique peuplé de dragons et de créatures hideuses, me ravit, m'apaise. Le temps est suspendu, une respiration agréable.

gong

14h00-14h45

Je commence mon après-midi par le jardinage avec Lionel. Nous devons construire à l'aide de branchages une palissade en bois tressé. Ça nous permettra de séparer des espaces et en plus c'est joli.

gong

14h45-15h45

Retour à mes considérations métaphysiques : la matière est constituée de vide, donc nous sommes vides… Où se loge notre conscience ? Où se loge notre âme ? Notre personnalité ?

-Marco, tu étais parti sur quelle planète ? Nelly vient de m'interpeller. Elle a le chic pour se rendre compte lorsque je "décroche". Allez, on reprend, à l'aide des baguettes et des boules de pâtes à modeler, vous construisez …

Finalement ce TP de physique est passé assez vite, on a joué avec de la pâte à modeler comme des gamins, mais j'ai finalement compris la différence entre l'atome et la molécule, les ions et les neutrons.

gong

16h00-17h00

Quand j'interpelle Nelly sur une difficulté dans ma traduction en anglais, elle m'aide à chercher sur Deepl pour trouver la traduction qui parait la plus correcte. J'ai enfin terminé ce travail.

Je passe alors sur mon exposé en géographie qui fait suite à une étude de documents qui nous montraient combien les territoires en France pouvaient être inégalitaires du point de vue de l'accès au soin, à l'éducation ou la formation, ou aux transports. Nous, avec Ali, avons décidé de travailler sur ce dernier axe. Ça nous semble important de développer les transports en communs, et c'est incroyable de voir qu'en France, les transports sont "centralisés". Nous allons montrer dans une projection qu'on pourrait imaginer les choses différemment. En plus ça créerait de l'emploi…

 

gong

17h00-17h30

C'est la fin de la semaine, l'équipe de nettoyage dont je fais partie se réunit pour s'organiser. Je m'occupe des toilettes du fond puis de la petite salle. Tout doit être nickel !

C'est déjà vendredi. Dans mon sac, j'ai préparé mes affaires. Je n'ai pas de devoirs, mais des possibles. D'abord ma chanson en anglais, puis mon exposé, j'ai un documentaire à regarder. J'appellerai Ali demain, on se calera pour qu'il vienne chez moi pour qu'on le regarde ensemble…

Avant de partir, nous nous réunissons pour un tour de parole, de remerciements ou de messages positifs. Ça aussi c’est agréable, on se quitte sur une bonne "note".

Aussi, je profite de ce temps pour remercier :

-Laura, Lionel, Nelly et Caro pour votre relecture attentive de ces textes.

-Je remercie également mes élèves du CM2 qui m'inspirent ces personnages.

-Romuald, pour ta capacité à coder plus vite que Néo dans Matrix, et surtout ce joli son de bol tibétain.

-Bien entendu Élise, tu sublimes mes textes par tes oeuvres illustratrices.