La mixité sociale

Ce sujet concerne des enjeux profondément démocratiques, égalitaires et républicains.

La mixité scolaire participe au développement de la cohésion sociale.

C'est pourquoi il nous tient particulièrement à cœur de créer un collège à l'image de la société, riche de diversité socio-culturelle.

Nous œuvrons en ce sens par des actions concrètes de solidarité.

L'inclusion

L'association Terre et Crayons milite pour le droit des personnes en situation de handicap à mener une vie en milieu ordinaire, la plus épanouissante possible. Les élèves à besoins spécifiques sont les bienvenus et l'équipe enseignante met en place les adaptations nécessaires au respect de leur rythme.

Nous sommes intimement convaincus que la scolarisation d'élèves en situation de handicap est également très profitable au groupe dans son ensemble.

Les élèves sont amenés à coopérer chaque jour avec leurs camarades les plus vulnérables. Des compétences sociales et civiques fortes naissent tout naturellement de cette expérience quotidienne.

L'écocitoyenneté

En prenant part à l’agriculture et à l’aménagement du lieu, les élèves acquièrent des connaissances sur le monde du vivant, des objets et de la matière. Ils découvrent les techniques et les dispositifs d'une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement.

Ils découvrent comment est produite leur propre nourriture.

Grâce à la mise en place d'habitudes, la répétition de petits gestes du quotidien, en classe, à la cantine, en sortie, ils expérimentent leur responsabilité face à la planète. Ils développent et maintiennent naturellement des comportements éco-citoyens (tri, économie d'eau, d'électricité, choix de matériaux recyclables…)

Vivre ensemble, paisiblement

Vivre et travailler ensemble, ça ne s'invente pas !

Notre collège est le lieu idéal pour travailler ces compétences indispensables à une vie relationnelle satisfaisante.

  • Une pédagogie coopérative : s'entendre pour construire ensemble de nouveaux savoirs
  • Faire preuve de solidarité et de tolérance
  • Apprendre à communiquer sans violence et à gérer les conflits de façon pacifique
  • Utiliser des outils concrets pour faciliter le « vivre ensemble» : conseils, ateliers à visée démocratique et philosophique, métiers de la semaine, élaboration collective du règlement…

Apprendre !

La mission première du collège reste l'instruction. Nos enseignements se conforment aux programmes officiels de l’Éducation Nationale, de sorte qu'à la fin de leur année de 3ème, nos élèves puissent atteindre leur objectif défini dans leur parcours d’orientation, en disposant des mêmes connaissances et compétences que leurs camarades issus du système éducatif traditionnel.

Pour atteindre cet objectif, nous actionnons un certain nombre de leviers :

  • La motivation: avoir envie d'apprendre
  • Le doute pour apprendre
  • La confiance en soi : se sentir capable d'apprendre
  • L'autonomie : pouvoir apprendre seul
  • Le numérique : développer son esprit critique et sa responsabilité
  • Le bonheur : apprendre à respecter ses besoins