L'emploi du temps

edt

Ceci est un exemple d'emploi du temps. Si l'organisation de la journée n'est pas la même que dans un collège public, les enseignements et les programmes de l'éducation nationale sont respectés.

Dans notre collège, tout est fait pour que l'élève travaille pendant la journée, pour qu'il sorte de la passivité de simplement "suivre un cours". C'est ce que nous appelons "être auteur de son temps de vie de classe." Cela implique que l'ado prenne ses responsabilités. Les systèmes pédagogiques mis en place permettent ensuite de réguler, avec l'ado, son attitude face au travail afin de l'aider à progresser dans ses apprentissages.

Ces sytèmes d'autogestion guidée sont complexes à mettre en place par les élèves qui n'y sont pas habitués. Il leur faudra d'abord déconstruire leurs schémas habituels de fonctionnement dans un milieu scolaire (triche, passivité, inaction, désintérêt, violence, …). Cela prend plus ou moins de temps. Dans notre expérience, nous avons rencontré des changements de comportement très rapide, en l'espace de quelques semaines et d'autres beaucoup plus long, jusqu'à 2 ans par exemple. Patience et confiance en votre ado, en l'équipe pédagogique, seront des atouts certains vers un parcours scolaire apaisé et bénéfique.

Nos deux axes fondateurs : la coopération pour apprendre et la mixité scolaire, nous invitent à considérer ce que chaque élève sait et à partir de cette base pour progresser. Ce n'est plus uniquement l'âge de l'élève qui nous guide pour l'aider à construire son parcours d'apprentissage.