Les fondements du projet
Chaque jour, des hommes et des femmes œuvrent pour construire un monde plus humain, plus juste et plus respectueux de la planète. À notre tour, nous avons envie de « faire notre part ».
Notre formation, nos expériences professionnelles et nos parcours de vie personnels nous amènent à créer un établissement fondé sur le respect de soi, des autres et de l'environnement.
Nous souhaitons proposer un lieu mettant en œuvre des méthodes d’apprentissage innovantes, permettant « d’expérimenter les possibles » : nous pensons que chacun est capable d’apprendre et que le collège doit s’adapter à l’élève, tout en s’appuyant sur les programmes de l’éducation nationale.
Notre projet repose sur 3 axes fondateurs :
- La mixité (sociale, culturelle, élèves en situation de handicap, disparité des âges, équilibre filles/garçons) et la laïcité
- La coopération pour apprendre
- L’agro-écologie et le développement durable
Notre devise : Faire école pour faire société !
Nous pensons qu’il est important d'apprendre à vivre ensemble dès l'école, car c'est en se rencontrant que l'on apprend à se connaitre et à s'accepter les uns les autres. L'école est fondamentale pour construire une société plus juste, tolérante et favorisant une production saine.
LA MIXITÉ SOCIALE
L'INCLUSION
L'ECOCITOYENNETÉ
VIVRE ENSEMBLE PAISIBLEMENT
L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE
L’équipe éducative se compose de tous les professionnels susceptibles d'interagir avec les adolescents et de partager avec eux leurs compétences et leurs connaissances propres : enseignants, éducateurs, agriculteurs, volontaires, etc.
Tous les membres de l'équipe partagent les valeurs de l'école et adoptent un comportement cohérent avec le projet pédagogique, encadré par la charte de positionnement des intervenants au sein du collège.
Les adolescents peuvent compter sur les adultes pour assurer leur sécurité physique et affective dans le collège. Naturellement, la bienveillance des éducateurs est de mise, mais la fermeté l'est également : un cadre rassurant sécurise les élèves et leur permet de vaquer à leurs occupations de collégien, l'esprit libre. Un climat de confiance et de respect réciproques doit pouvoir s'installer rapidement et la communication s'établir paisiblement.
Les professeurs organisent la mise en œuvre des objectifs pédagogiques du collège. Ils assument la responsabilité des élèves, quelle que soit l'activité proposée (classe, EPS, jardin, cuisine...).
Chez les enseignants du collège, l'approche positive et sécurisante est complétée par une bonne connaissance des programmes, de la didactique et des processus d'apprentissage chez l'adolescent. Il s'agit notamment de savoir mettre à disposition des élèves les outils nécessaires pour « apprendre à apprendre ».
Les enseignants veillent à diversifier les situations d'apprentissage pour respecter les besoins de chacun tout en développant l’exigence de soi. Une attention particulière est portée aux processus de mémorisation et aux techniques qui les favorisent.
Enfin, l'enthousiasme des enseignants joue un rôle important dans l'adhésion des élèves aux activités proposées. Adopter une attitude dynamique et joyeuse avec les élèves est une condition importante pour faire émerger l'envie d'apprendre.
L’équipe éducative est composée de :
4 enseignant·e·s assurant 26h de temps d’enseignement par semaine,
2 volontaires en service civique.
LES ÉLÈVES
Le collège accueille pour sa deuxième année, 24 adolescent·e·s de 10 ans à 15 ans les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18h00.
Nous sommes très attentifs à la diversité du groupe : mixité sociale, élèves en situation de handicap, disparité des âges, équilibre filles/garçons.
Les élèves forment un groupe de classe mixte (de la 6e à la 3e). Cette classe à taille humaine s'impose pour favoriser la qualité des liens et permettre un enseignement adapté aux besoins de chacun.
Au sein de la classe, les enseignants s'assurent que tous les adolescents puissent avancer à leur rythme. Chacun est aidé et encouragé dans sa progression par ses pairs et les adultes de l'école.
LES FAMILLES
La coopération entre l'équipe pédagogique et les familles est capitale.
Nous transmettons aux parents toute information importante concernant le vécu de leur adolescent et les invitons à en faire de même.
Les parents sont tenus informés des progrès de leur enfant et d'éventuelles difficultés rencontrées.
Des bilans semestriels sont mis en place afin d’établir les forces et les axes d’amélioration pour le semestre suivant.
Au travers des Conseils de communauté éducative, des chantiers participatifs et des responsabilités, les parents sont impliqués dans la vie du collège.
Régulièrement, les familles sont conviées dans les locaux pour partager un moment de convivialité. C'est l'occasion pour les élèves de présenter le fruit de leur travail à leurs parents.
Si la demande émerge, nous serons amenés à proposer des formations aux adultes (conférences, ateliers, débats...) sur les thèmes qui nous sont chers : éducation positive, coopération, communication non violente, agriculture biologique, etc.
Les locaux
Les locaux répondent aux besoins des élèves :
salles aménagées pour favoriser les acquisitions scolaires
espaces pensés à la fois pour les activités de groupes et les temps de partage collectif (atelier philosophique, conseil de classe, chant choral, pratiques attentionnelles, Education Physique et Sportive…)
bibliothèque accueillante et confortable
salles spécifiques pour les sciences et l’art
La Cuisine est un lieu de découvertes et d'apprentissages fondamentaux.
Les élèves prennent part à la gestion de la vie quotidienne (par exemple en cuisinant, en prévoyant les collations pour les pauses, en nettoyant les sanitaires et les espaces communs, etc.) Tous ces éléments contribuent à développer leur sens de la responsabilité individuelle au sein d'un collectif !
VIE QUOTIDIENNE
Chaque jour, un groupe différent d'élèves se partage les tâches suivantes :
Mettre le couvert à la cantine
Apporter les déchets du repas de midi au compost, au recyclage
Nettoyage des salles après repas
Entretien des locaux (courant ou petits travaux)
Établir et gérer un budget
Lors des repas, chacun est vigilant au niveau sonore. On veille à pouvoir déjeuner dans une ambiance calme et détendue.
Les ados sont invités à être attentifs à la notion de gaspillage.
À table comme en classe, on apprend à coopérer et à développer son autonomie.
La pause méridienne dure 1h30. Les élèves mangent à leur rythme et participent ensuite à des activités libres ou encadrées, seuls ou avec des camarades, ils peuvent encore choisir de se reposer.
Dans les tâches quotidiennes, on développe l’esprit d’équipe, l’exigence d’un travail accompli, le partage des tâches et la responsabilisation.