Projet pédagogique

du collège Terre et crayons

Les fondements du projet

icone dot1Chaque jour, des hommes et des femmes œuvrent pour construire un monde plus humain, plus juste et plus respectueux de la planète.  À notre tour, nous avons envie de « faire notre part ».

icone dot2Notre formation, nos expériences professionnelles et nos parcours de vie personnels nous amènent à créer un établissement fondé sur le respect de soi, des autres et de l'environnement.

icone dot3Nous souhaitons proposer un lieu mettant en œuvre des méthodes d’apprentissage innovantes, permettant « d’expérimenter les possibles » : nous pensons que chacun est capable d’apprendre et que le collège doit s’adapter à l’élève, tout en s’appuyant sur les programmes de l’éducation nationale.

icone dot4Notre projet repose sur 3 axes fondateurs :

  • La mixité (sociale, culturelle, élèves en situation de handicap, disparité des âges, équilibre filles/garçons) et la laïcité
  • La coopération pour apprendre
  • L’agro-écologie et le développement durable

Notre devise : Faire école pour faire société !celestin freinet

Nous pensons qu’il est important d'apprendre à vivre ensemble dès l'école, car c'est en se rencontrant que l'on apprend à se connaitre et à s'accepter les uns les autres. L'école est fondamentale pour construire une société plus juste, tolérante et favorisant une production saine.

Les objectifs du projet

 

APPRENDRE

La mission première du collège reste l'instruction. Nos enseignements se conforment aux programmes officiels de l’Éducation Nationale, de sorte qu'à la fin de leur année de 3ème, nos élèves puissent atteindre leur objectif défini dans leur parcours d’orientation, en disposant des mêmes connaissances et compétences que leurs camarades issus du système éducatif traditionnel.

Pour atteindre cet objectif, nous actionnons un certain nombre de leviers :

  • La motivation: avoir envie d'apprendre
  • Le doute pour apprendre
  • La confiance en soi : se sentir capable d'apprendre
  • L'autonomie : pouvoir apprendre seul
  • Le numérique : développer son esprit critique et sa responsabilité
  • Le bonheur : apprendre à respecter ses besoins

 

LA MIXITÉ SOCIALE

Ce sujet concerne des enjeux profondément démocratiques, égalitaires et républicains.

La mixité scolaire participe au développement de la cohésion sociale.

C'est pourquoi il nous tient particulièrement à cœur de créer un collège à l'image de la société, riche de diversité socio-culturelle.

Nous œuvrons en ce sens par des actions concrètes de solidarité.

L'INCLUSION

L'association Terre et Crayons milite pour le droit des personnes en situation de handicap à mener une vie en milieu ordinaire, la plus épanouissante possible. Les élèves à besoins spécifiques sont les bienvenus. L'équipe enseignante met en place les adaptations nécessaires au respect de leur rythme.

Nous sommes intimement convaincus que la scolarisation d'élèves en situation de handicap est également très profitable au groupe dans son ensemble.

Les élèves sont amenés à coopérer chaque jour avec leurs camarades les plus vulnérables. Des compétences sociales et civiques fortes naissent tout naturellement de cette expérience quotidienne.

L'ECOCITOYENNETÉ

En prenant part à l’agriculture et à l’aménagement du lieu, les élèves acquièrent des connaissances sur le monde du vivant, des objets et de la matière. Ils découvrent les techniques et les dispositifs d'une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement.

Ils découvrent comment est produite leur propre nourriture.

Grâce à la mise en place d'habitudes, la répétition de petits gestes du quotidien, en classe, à la cantine, en sortie, ils expérimentent leur responsabilité face à la planète. Ils développent et maintiennent naturellement des comportements éco-citoyens (tri, économie d'eau, d'électricité, choix de matériaux recyclables…)

VIVRE ENSEMBLE PAISIBLEMENT

Vivre et travailler ensemble, ça ne s'invente pas !

Notre collège est le lieu idéal pour travailler ces compétences indispensables à une vie relationnelle satisfaisante.

  • Une pédagogie coopérative : s'entendre pour construire ensemble de nouveaux savoirs
  • Faire preuve de solidarité et de tolérance
  • Apprendre à communiquer sans violence et à gérer les conflits de façon pacifique
  • Utiliser des outils concrets pour faciliter le « vivre ensemble» : conseils, ateliers à visée démocratique et philosophique, métiers de la semaine, élaboration collective du règlement…

L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE

icn fleche L’équipe éducative se compose de tous les professionnels susceptibles d'interagir avec les adolescents et de partager avec eux leurs compétences et leurs connaissances propres : enseignants, éducateurs, agriculteurs, volontaires, etc.

 

reco rencont

 

icn fleche Tous les membres de l'équipe partagent les valeurs de l'école et adoptent un comportement cohérent avec le projet pédagogique, encadré par la charte de positionnement des intervenants au sein du collège.

icn fleche Les adolescents peuvent compter sur les adultes pour assurer leur sécurité physique et affective dans le collège. Naturellement, la bienveillance des éducateurs est de mise, mais la fermeté l'est également : un cadre rassurant sécurise les élèves et leur permet de vaquer à leurs occupations de collégien, l'esprit libre. Un climat de confiance et de respect réciproques doit pouvoir s'installer rapidement et la communication s'établir paisiblement.


icn equipe respecter le cadre

 

icn fleche Les professeurs organisent la mise en œuvre des objectifs pédagogiques du collège. Ils assument la responsabilité des élèves, quelle que soit l'activité proposée (classe, EPS, jardin, cuisine...).

icn fleche Chez les enseignants du collège, l'approche positive et sécurisante est complétée par une bonne connaissance des programmes, de la didactique et des processus d'apprentissage chez l'adolescent. Il s'agit notamment de savoir mettre à disposition des élèves les outils nécessaires pour « apprendre à apprendre ».

icn fleche Les enseignants veillent à diversifier les situations d'apprentissage pour respecter les besoins de chacun tout en développant l’exigence de soi.  Une attention particulière est portée aux processus de mémorisation et aux techniques qui les favorisent.

 

bienveillant

 

icn fleche Enfin, l'enthousiasme des enseignants joue un rôle important dans l'adhésion des élèves aux activités proposées. Adopter une attitude dynamique et joyeuse avec les élèves est une condition importante pour faire émerger l'envie d'apprendre.

 

icn equipe se faire confiance

 

 

L’équipe éducative est composée de :

icn fleche 4 enseignant·e·s assurant 26h de temps d’enseignement par semaine,

icn fleche 2 volontaires en service civique.

 

 

 

LES ÉLÈVES

plante pousse

 

Le collège accueille pour sa deuxième année, 24 adolescent·e·s de 10 ans à 15 ans les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18h00.

Nous sommes très attentifs à la diversité du groupe : mixité sociale, élèves en situation de handicap, disparité des âges, équilibre filles/garçons.

Les élèves forment un groupe de classe mixte (de la 6e à la 3e). Cette classe à taille humaine s'impose pour favoriser la qualité des liens et permettre un enseignement adapté aux besoins de chacun.  celestin freinet

Au sein de la classe, les enseignants s'assurent que tous les adolescents puissent avancer à leur rythme. Chacun est aidé et encouragé dans sa progression par ses pairs et les adultes de l'école.

LES FAMILLES

La coopération entre l'équipe pédagogique et les familles est capitale.

Nous transmettons aux parents toute information importante concernant le vécu de leur adolescent et les invitons à en faire de même.

Les parents sont tenus informés des progrès de leur enfant et d'éventuelles difficultés rencontrées.

Des bilans semestriels sont mis en place afin d’établir les forces et les axes d’amélioration pour le semestre suivant.

Au travers des Conseils de communauté éducative, des chantiers participatifs et des responsabilités, les parents sont impliqués dans la vie du collège.

Régulièrement, les familles sont conviées dans les locaux pour partager un moment de convivialité. C'est l'occasion pour les élèves de présenter le fruit de leur travail à leurs parents.

Si la demande émerge, nous serons amenés à proposer des formations aux adultes (conférences, ateliers, débats...) sur les thèmes qui nous sont chers : éducation positive, coopération, communication non violente, agriculture biologique, etc.

Les locaux

Les locaux répondent aux besoins des élèves :

icone etoile salles aménagées pour favoriser les acquisitions scolaires

icone etoile espaces pensés à la fois pour les activités de groupes et les temps de partage collectif (atelier philosophique, conseil de classe, chant choral, pratiques attentionnelles, Education Physique et Sportive…)

icone etoile bibliothèque accueillante et confortable

icone etoile salles spécifiques pour les sciences et l’art

 

La Cuisine est un lieu de découvertes et d'apprentissages fondamentaux.

 

Les élèves prennent part à la gestion de la vie quotidienne (par exemple en cuisinant, en prévoyant les collations pour les pauses, en nettoyant les sanitaires et les espaces communs, etc.) Tous ces éléments contribuent à développer leur sens de la responsabilité individuelle au sein d'un collectif !

VIE QUOTIDIENNE

Chaque jour, un groupe différent d'élèves se partage les tâches suivantes :

icn fleche Mettre le couvert à la cantine
icn fleche Apporter les déchets du repas de midi au compost, au recyclage
icn fleche Nettoyage des salles après repas
icn fleche Entretien des locaux (courant ou petits travaux)
icn fleche Établir et gérer un budget

 

Lors des repas, chacun est vigilant au niveau sonore. On veille à pouvoir déjeuner dans une ambiance calme et détendue.

Les ados sont invités à être attentifs à la notion de gaspillage.

À table comme en classe, on apprend à coopérer et à développer son autonomie.

La pause méridienne dure 1h30. Les élèves mangent à leur rythme et participent  ensuite à des activités libres ou encadrées, seuls ou avec des camarades, ils peuvent encore choisir de se reposer.

Dans les tâches quotidiennes, on développe l’esprit d’équipe, l’exigence d’un travail accompli, le partage des tâches et la responsabilisation.

 

gong